Tomates : ses antioxydants excellents pour le renforcement de la structure osseuse
- Digital Bilanga
- 8 juin 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2020
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on pense, la tomate est botaniquement un fruit ; même si elle se consomme principalement comme un légume. La tomate pousse sur une plante grimpante aux feuilles vertes. Lors de sa cueillette, la tomate est de forme ronde surmontée d'un pédoncule vert. Elle est disponible toute l’année. Et existe sous différentes variétés.
En voici 5 de ses biens-faits :
1. Les tomates contiennent du lycopène, un phytonutriment au fort pouvoir antioxydant et qui leur donne leur couleur rouge. Le lycopène joue un rôle important dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants vont permettre également de réduire les signes du vieillissement.
2. La tomate est riche en eau. Ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques.
3. La tomate est peu calorique. C'est un aliment de choix en cas de perte de poids.
4. La tomate est source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété.
5. La tomate est source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
En cuisine, elle se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crue que cuite. Elle se décline même jusqu’au dessert !
Son pouvoir antioxydant est encore plus efficace quand la tomate est consommée cuite. Liposoluble, le lycopène est également mieux assimilé par l’organisme si on y ajoute un corps gras (de l’huile par exemple). Selon plusieurs études, le risque de cancer de la prostate diminue de 20% chez les gros consommateurs de tomates cuites et de 10% pour ceux qui la consomment crue. En revanche, une fois cuite, elle perd une bonne partie de sa vitamine C (sensible à la chaleur) et de ses minéraux (sauf si on les cuits dans l’eau et qu’on consomme le bouillon). La bonne équation : alterner la tomate crue et la cuite.
Bien choisir sa tomate
La tomate doit rester souple sous une légère pression du doigt. Sa consistance doit être ferme et dense.
Sa fermeté est différente selon son degré de maturité et sa variété.
Laissez-vous guider par son odeur caractéristique qui doit être prononcée. Sentez son pédoncule qui doit dégager une odeur « verte ».
Sa robe doit être lisse, brillante et sans tâches.
Ne confondez pas tomate verte immature et tomate verte mature. Dans le premier cas, il s'agit d'une tomate qui virera au rouge, à l'orange ou au jaune lorsqu'elle arrivera à maturité; dans le deuxième, d'un fruit qui reste vert à maturité. Les deux se consomment, mais on fait plutôt cuire ou mariner la première tandis que la deuxième, plus sucrée, peut se consommer fraîche.
Conservation
Les tomates se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits. Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte.
Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de les conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise leur parfum et leur saveur.
Évitez également de les placer à proximité d’une source de chaleur car cela ramollit leur chair.
Variétés de tomates
Pour les curieux, voici un lien qui vous mènerons vers les différentes variétés de tomates cultivés dans le monde.
HISTORIQUE
Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même issu de xitomatl, du nahuatl, langue des Aztèques du Mexique.
La tomate est originaire des Andes, en Amérique du Sud, où l’on trouve encore aujourd'hui des formes sauvages. L'ancêtre de l'espèce cultivée pourrait être la tomate cerise, Lycopersicon esculentum var. cerasiforme. Elle aurait été introduite en Amérique centrale et au Mexique à une époque préhistorique, soit il y a plus de 2 000 ans. Le vent, les cours d'eau, les oiseaux ou les Indiens migrant vers le nord l’auraient transporté et elle a trouvé là un terrain fertile à son établissement.
Elle ne semble pas avoir été consommée par les autochtones de son aire d'origine. Au contraire, elle a été adoptée dans l'alimentation des Mexicains qui, par sélection, ont obtenu de nombreuses variétés. En effet, lors de la conquête, les Espagnols découvrirent au marché de la ville de Tenochtitlan, la capitale aztèque, plusieurs types de tomates de couleurs, saveurs et formes diverses.
Comme toutes les plantes d'origine américaine découvertes à cette époque, la tomate a d'abord été introduite en Espagne au XVIe siècle. Les Espagnols et les Italiens ont été les premiers à l'adopter comme aliment. Il faudra attendre tout de même deux siècles avant de la voir figurer dans un livre de cuisine. C'est que l'odeur peu engageante de ses feuilles et de ses tiges, de même que sa ressemblance avec les plantes toxiques de la famille des solanacées (jusquiame, datura, mandragore, etc.) inspirent alors la méfiance. On la cultivera donc d'abord comme objet de curiosité et décoration, dans les jardins botaniques ou privés.
Pour plus d’info sur les origines de la tomate et des conseils sur la façon de les cultivés, voici un lien : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-73-tomate-origine-histoire.html

Yorumlar