Le baobab, un arbre mais aussi un remède
- Digital Bilanga
- 21 juil. 2020
- 5 min de lecture
Tout est bon dans le baobab, des feuilles aux racines. Son fruit est connu sous le nom de ‘pain de singe’, et la pulpe sèche que contiennent les fruits du baobab est comestible. Son goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu'aux singes (d'où son appellation de "pain de singe"). Cette pulpe est très riche en vitamines B1, C11 et C12 et contient deux fois plus de calcium que le lait. La pulpe des fruits frais ou séchés mêlée à de l'eau fournit une boisson rafraîchissante appelée jus de baobab ou jus de bouye au Sénégal et Mali. Les graines du baobab se consomment aussi grillées. Elles sont très nourrissantes et on s'en sert également pour remplacer le café ou pour en extraire une huile alimentaire. L’huile de baobab est utilisée en cuisine uniquement dans certaines occasions particulières, voire très particulière car cette huile végétale est principalement conservée pour ses vertus thérapeutiques.
La feuille de baobab riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) se consomme en bouillie. Au Sénégal, le lalo est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.
Les jeunes plants de baobab possèdent une racine pivot qui peut être consommée comme une carotte ou une asperge.
Le baobab est aussi appelé “arbre de vie” ou “arbre pharmacien” tant ses propriétés médicinales sont nombreuses.
Fruit
La décoction de la pulpe sèche du fruit ("jus de bouye") est utilisée comme antidiarrhéique pour ses propriétés astringentes (Afrique de l'Ouest, Afrique australe). Elle est également utilisée comme fébrifuge et dans l'hémoptysie
La pulpe a été utilisée contre le paludisme
La pulpe est préparée en porridge dans l'agalactie
Feuille
Écorce
L'écorce a été utilisée comme fébrifuge
Divers
Au Mali, au Pays dogon, le fruit séché du baobab est transformé en maracas après l'avoir percé de petits trous et décoré au fer rouge.
Les cendres de la coque du fruit sont utilisées pour la fabrication de savon.
Les fibres de l'écorce servent à confectionner des sacs, paniers, cordes et cordages.
La sève entre dans la fabrication du papier[réf. nécessaire].
La feuille sert de fourrage pour le bétail durant la saison sèche, et le tourteau résultant de l'extraction d'huile peut être utilisé en alimentation animale14.
Les graines, qui contiennent de l'adansonine, un alcaloïde antidote naturel de la strophanthine servent parfois à décontaminer les viandes de brousse.
Le pollen des fleurs de baobab mélangé à de l'eau permet de préparer une glue puissante. Il est également possible de préparer de la colle avec la sève du baobab.
Les populations de certaines régions sèches au Soudan, comme le Kordofan et le Darfour, ont transformé certains baobabs en véritable puits ou citerne sans pour autant qu'il ne dépérisse.
Le bois
Le bois, trop mou et gorgé d'eau, est rarement utilisé, mais il sert parfois à fabriquer des canoës1.
Le bois de baobab se raye par exemple avec l'ongle, ce qui le rend inutilisable pour la fabrication de mobilier.

Mieux connaître le baobab
Son nom vient de l’arabe bu hibab, qui signifie fruit à nombreuses graines. En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines.
C'est un arbre africain typique de la savane arborée sèche, où on le rencontre en compagnie d’acacias, tamariniers et albizias.
Le baobab pousse dans un sol sec drainant, calcaire et plutôt alcalin.
Il a besoin d'une exposition en plein soleil pendant toute sa période de croissance c’est-à-dire de mai à octobre ; et supporte mal les températures inférieures à 12°C.
L’espèce la plus connue est l’Adansonia digitata. Elle a un caractère botanique unique dans le genre Adansonia : des fleurs blanches pendantes, au contraire des autres espèces à fleurs érigées. Ces fleurs mesurent environ 15 cm de diamètre et sont suspendues au bout d'un long pédoncule. Elles émettent un parfum aigrelet, soufré, voire putride qui attire en particulier les chauves-souris. La floraison a lieu durant les deux premiers mois de la saison des pluies.
Le fruit du baobab pèse en moyenne 250 g. Il se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 20 cm, voire 30 cm de long. Il est entouré d'une coque (épicarpe) assez dure, ligneuse et recouverte d'un fin duvet urticant jaune-vert virant au beige à maturité. Ce fruit contient en moyenne 300 graines enrobées d'une pulpe (endocarpe) sèche blanche amylacée comestible appelée pain de singe. Un arbre mature peut donner plus de 200 fruits par an.
Les fruits indéhiscents tombent de l'arbre à maturité sans s'ouvrir immédiatement. La pulpe est le plus souvent consommée par les termites, qui pénètrent dans le fruit et libèrent ainsi des graines noires et dures en forme de haricot. Ces dernières sont dispersées, quand elles ne germent pas in situ, par des singes, rats, éléphants, oiseaux ou enfin par l'homme, qui est également un gros consommateur des fruits.
Pendant la saison des pluies, qui dure entre six semaines et cinq mois selon les régions, un arbre d’un volume de 200 mètres cubes absorbe dans ses fibres spongieuses jusqu’à 140 000 litres d’eau qu’il stocke pour la saison sèche. Le tronc peut s'épaissir de plusieurs centimètres en raison du stockage de l'eau pendant la saison des pluies.
La présence d'un grand baobab est le signe qu'à cet emplacement, la nappe phréatique est peu profonde et qu’un puits peut être creusé à proximité. Historiquement, les villages se sont souvent créés autour des grands baobabs.
Cet arbre à croissance lente est exceptionnellement longévif, on peut rencontrer des spécimens âgés de plus de 2 000 ans.
Neuf des treize baobabs les plus anciens d’Afrique, âgés de 1.100 à 2.500 ans, sont morts au cour de la dernière décennie, vraisemblablement victimes du changement climatique.

Huile de Baobab
Comme nous l’avons dit plus haut, l’huile de baobab est utilisée en cuisine uniquement dans certaines occasions particulières. Cette huile végétale est principalement conservée pour ses vertus thérapeutiques.
Bienfaits principaux
Anti-allergique, Anti-inflammatoire, Apaisante
Bienfaits secondaire
C’est une huile : Emolliente, Adoucissante, Nourrissante, Régénérante, Réparatrice, Cicatrisante, Apaisante…
Elle soulage les maux dentaires et les inflammations de gencives.
Elle est bénéfique pour la peau et les cheveux :
Peau sèche, tiraillée, abîmée
· Gerçures
· Brûlures légères
· Coups de soleil
· Cheveux frisés, crépus
· Cheveux secs, abîmés, cassants
· Cheveux mous, ternes
· Pointes fourchues, cassantes
· Peau irritée, sensible
Mode d’emplois et fabrication
Avant d’utiliser l’huile de baobab, il est conseillé d’effectuer un test de tolérance au niveau du pli du coude. En cas de doute, il est recommandé l’avis d’un professionnel de santé (pour ceux qui souffrent d'allergies). Il est également important de conserver cette huile végétale dans un lieu sec à l’abri de la chaleur et de la lumière (la qualité avant tout ^^). Et enfin pour ceux qui voudrait la consommée, l’huile de baobab a une forte teneur en oméga-6. Or, il est important de conserver un bon équilibre entre oméga-6 et oméga-3. C’est pourquoi il est conseillé d’associer l’huile de baobab à une huile végétale contenant des oméga-3, telle que l’huile de noix ou d'arachide. Tout étant dit voici donc le procédé de fabrication de notre chère huile de baobab: • nettoyage des graines pour éliminer les impuretés (qui peuvent altérer le goût) ; • les séché au soleil, au four ou bien les grillées • les graines séchés sont ensuite broyées préalablement au pressage proprement dit; pressage dans une presse à vis tournant très lentement afin d'éviter l'échauffement mécanique de l'huile ; • centrifugation (fait avec une centrifugeuse); • clarification par décantation à faible température et filtration (avec du papier buvard ou de la toile végétale) P.S ceci doit être fait par un professionnelle et ne doit pas être commercialisé sans analyse et certification d'un laboratoire.
😉 #baobab #huiledebaobab #dibi #digitalebilanga #santéetbienêtref

Comments